Règlement intérieur
Préambule
Le présent texte a pour objet de fixer certaines règles de fonctionnement de la section Tennis de Table.
Le club de Tennis de Table de Chatenay Malabry est une section sportive de l’A.S.V. C. M (Association Sportive Voltaire Chatenay Malabry).
Le siège social de l’ASVCM est situé au : 254 av de la Division Leclerc, 92290 Chatenay Malabry.
I/ PRESENTATION DE LA SECTION
Article 1: Membres du Bureau
Le bureau est composé de 7 membres élus pour 4 ans lors de l’assemblée générale.
Article 2: Lieu et horaires.
L’activité s’exerce au :
Gymnase Jules Verne
254 Av de la Division Leclerc
92290 Chatenay Malabry
Pour la saison 2013/2014, le service des sports a validé les créneaux ci-dessous :
- Lundi de 20h à 23h30
- Mardi : de 17 h à 23h30
- Mercredi : de 17h à 23h30
- Jeudi : de 17h à 23h30
- Vendredi : de 17h à 23h30
- Samedi : de 9h à 19h
- Dimanche de 9h à 19h
La fermeture de la salle pourra s’effectuer avant l’heure limite théorique.
Article 3 : Gestion des clés
Un exemplaire des clés de la salle est remis à chacun des membres du bureau, à chaque capitaine d’équipe, aux entraîneurs et à 2 autres membres. Les détenteurs des clés sont responsables de l’ouverture et de la fermeture de la salle. Les détenteurs de clés s’engagent à ne pas confier leurs clés à tout autre adhérent, sous peine de se voir retirer son jeu de clés.
II/ CONDITIONS D’ACCES A LA SALLE
Article 4: Les Membres
Seuls sont membres du club, les personnes à jour de leur cotisation annuelle, les membres d’honneur, les membres bienfaiteurs. La cotisation annuelle est valable du 1er septembre au 31 août de l’année suivante.
Article 5: Adhésion à l’association
Lors de l’adhésion à l’association le membre doit :
- Remplir une demande d’inscription
- Acquitter sa cotisation
- Fournir un certificat médical datant de moins trois mois autorisant la pratique du tennis de table en compétition
- Fournir une Photo
- Appliquer le présent règlement
Article 6: Versements des cotisations
Elles doivent être réglées dès l’inscription. Toutefois il sera accordé une tolérance pour ceux qui en font la demande. Un aménagement du paiement peut être étalé (pas plus de 3 fois), sans pouvoir excéder la date du bilan comptable arrêté au 31 décembre (paiement chèque, chèque loisir, coupon sport, espèces.)
La cotisation est un forfait comprenant :
- La licence fédérale incluant une assurance
- La cotisation interne à l’association
- L’éventuelle participation au championnat par équipes
Aucune demande de licence ne sera entreprise en l’absence de certificat médical et de règlement de la cotisation.
Article 7: Radiation d’un membre
En cas de motif grave ou de non respect du présent règlement, le bureau à l’unanimité peut convoquer un membre ou son représentant légal pour s’entretenir de son comportement et éventuellement lui signifier sa radiation de la section. Ce dernier dispose du droit de s’expliquer sur les agissements objets de la convocation et peut le cas échéant se faire accompagner par la personne de son choix afin de se défendre. Le bureau décide du remboursement ou non de la cotisation.
Article8: Inscription ou non renouvellement d’un membre
Le bureau se réserve le droit de refuser l’adhésion d’un membre si la cotisation de la précédente saison n’a toujours pas été réglée ou s’il estime qu’elle serait de nature à semer le trouble dans le fonctionnement de la section. En pareil cas, l’intéressé peut demander à rencontrer les membres du bureau afin que lui soit expliquées les raisons de ce refus. Dans les mêmes conditions que l’article 6, le bureau peut également refuser la réinscription d’un membre.
III/ ENTRAINEMENT ET ENTRAINEURS
Article 9 : Planning Prévisionnel d’Occupation du Gymnase
Il revient aux éducateurs de composer les groupes d’entraînement.
Article 10 : Entrainement des Jeunes
Avant de déposer leur(s) enfant(s) au club les parents doivent s’assurer qu’il y a bien l’éducateur ou une personne désignée par celui-ci pour les accueillir. Les enfants restent sous la responsabilité des parents, sauf pendant le temps des cours où ils sont sous la responsabilité de l’encadrant(e).
En dehors des stages planifiés, il n’y a pas d’entrainement pendant les vacances scolaires.
Article 11 : Entraînement des jeunes
Il est demandé aux parents de ne pas intervenir pendant les séances. Une entrevue peut avoir lieu après le cours.
Article 12 : La Discipline
Elle est sous la responsabilité de l’encadrant(e) pendant les séances et des adultes membres du club en dehors des entraînements.
Article 13 : Entrainement Dirigé des Adultes
L’entraînement dirigé n’est pas obligatoire, mais les joueurs s’y engageant sont tenus de respecter une certaine régularité en matière de présence et d’être ponctuels. Les personnes arrivant en retard peuvent se voir refuser l’accès à l’entraînement.
Article 14 : Entraineurs
Les entraîneurs sont désignés par le bureau de même que les créneaux qui leur sont attribués. En plus des obligations résultant de leur contrat de travail, ils sont responsables de la salle au cours de leurs séances, de l’ouverture à la fermeture des locaux. Chaque entraîneur veille au maintien en bon état du matériel de la section. Chaque entraîneur s’engage à promouvoir la pratique et le développement du tennis de table dans l’intérêt du club et de ces joueurs en fonction des objectifs de chacun d’entre eux.
Article 15 : Entrainement Libre ou Dirigé
A la fin de chaque séance, chaque joueur est tenu de ranger le matériel et de maintenir les installations propres (mise à la poubelle des bouteilles d’eau, papiers, friandises ou autre).
IV/ FONCTIONNEMENT SPORTIF
Article 16 – Compétitions individuelles
Chaque joueur informe un des membres du bureau de sa volonté de participer aux compétitions individuelles.
Les frais d’inscriptions sont à la charge de l’adhérent pour le critérium fédéral, ainsi que les épreuves individuelles.
En cas de blessure ou d’indisponibilité pour une de ces épreuves, le joueur doit prévenir de lui même le responsable de la compétition pour éviter des amendes à la charge du club.
L’adhérent devra payer l’amende si celui-ci n’a pas prévenu de son absence dans les délais impartis.
Il appartient au joueur de s’inscrire lui-même aux tournois individuels dotés de récompenses en réglant les droits de participation.
Article 17 – Compétitions par équipes
Chaque joueur informe un des membres du bureau de sa volonté de participer aux compétitions par équipes dès lors qu’il a fourni dans les temps son certificat médical. La participation à ces compétitions suppose que chaque joueur accepte de représenter le club via son équipe et de faire passer l’intérêt du club avant son intérêt personnel.
Les compositions originales des équipes sont débattues avec les capitaines, les membres du bureau, l’éducateur principal et animées par le responsable des équipes.
Les équipes comprendront X joueurs choisis en fonction de leur niveau, de leur motivation, de leur disponibilité, de leur marge de progression.
Chaque équipe est responsable de l’installation et du rangement de son aire de jeu (tables, séparations …), ainsi que du bon accueil de l’équipe visiteuse.
Les joueurs (es) doivent être ponctuels (arrivée minimum ½ h avant le début de la rencontre) et respecter l’horaire de départ pour les déplacements. En cas d’absence il est impératif d’aviser le capitaine de l’équipe ou l’encadrant(e) au moins 48 heures avant.
Article 17 – Rôle et désignation des capitaines d’équipes
Le capitaine d’une équipe peut être membre de celle-ci. Chaque membre est libre de postuler au capitanat d’une équipe. Le capitaine d’une équipe est chargé de la convocation de ses joueurs pour les rencontres. Il choisit la composition et la tactique de l’équipe en fonction des objectifs de celle-ci. Il est responsable de l’ouverture et de la fermeture de la salle lors des matchs à domicile. Enfin, il doit veiller au bon remplissage des feuilles de match et ainsi éviter autant que possible les amendes encourues. Lorsque des problèmes d’effectifs surviennent en cours de saison, les capitaines doivent conjointement se mettre d’accord sur les compositions d’équipe à adopter en tenant compte de l’intérêt général du club. Les membres du bureau seront amenés à trancher en cas de désaccord.
Un responsable des équipes est nommé en début de saison. Les capitaines constituent avec le responsable les équipes en fonction des objectifs et du brûlage. Le responsable des équipes tient le brûlage.
Les capitaines ou le responsable des équipes devront fournir aux joueurs, le calendrier, ainsi que le lieu des compétitions en début de chaque phase.
Article 18 – Saisie et envoi des feuilles de match
A la fin de chaque rencontre de championnat à domicile, il est obligatoire de procéder à la saisie informatique des résultats sur le serveur de la fédération et de transmettre aux instances compétentes les feuilles de match manuscrites afin que les résultats puissent être vérifiés, contrôlés et validés. La présidente communiquera les codes pour accéder au site de la fédération pour la saisie des résultats.
V/ DISPOSITIONS DIVERSES
Article 19 : Les règles de sécurité
Seule la pratique du tennis de table est autorisée pendant les heures d’ouverture précisées à l’article 1. Cependant les entraineurs peuvent organiser d’autres activités encadrées.
Les accidents survenus en dehors de l’activité tennis de table sont sous l’entière responsabilité des adhérents majeurs ou des parents des enfants mineurs présents accompagnés ou non pendant les heures d’ouverture.
Article 20 : Entretien de la salle et du matériel de l’association
L’entretien du gymnase est assuré par le personnel du service des sports.
L’entretien du matériel est à la charge de l’association.
Chaque membre de l’association est tenu de veiller à la propreté du gymnase, de participer à la sortie et au rangement du matériel en début et fin de séance. Les jeunes ne doivent pas manipuler seuls les tables. Celles–ci seront mises à disposition des jeunes par les entraîneurs.
Article 21 : Respect du Matériel
Chaque adhérent est tenu de respecter le matériel mis à sa disposition (tables, raquettes, séparations, filets, balles). Il restitue en fin de séance le matériel dans l’état dans lequel il l’avait obtenu. Les balles utilisées durant les séances d’entraînement doivent au club.
Article 22 : Vols, dégradation, responsabilité
L’ASVCM Tennis de Table ne peut être tenue responsable des vols (dans la salle ou vestiaires) ou dégradation d’effets personnels appartenant aux compétiteurs ou accompagnateurs.
Le club décline toute responsabilité en cas d’accident survenu à des personnes ou enfants non adhérents.
Article 23 : Club House / Vestiaires
Il est interdit de se changer dans le club house. Des vestiaires sont prévus à cet effet.
De même, il est interdit de laisser ses effets personnels (chaussures, pantalons, vestes, sacs…) sur les tables, les canapés, les chaises du club house.
Article 24 : La tenue
Une tenue correcte est exigée. Le port de chaussures de sport adaptées à la pratique du sport en salle est obligatoire.
En compétition et pour les entraînements dirigés une tenue sportive s’impose.
Le port du maillot du club est obligatoire lors des championnats par équipe.
Article 25 : Comportement
Dans toute compétition au sein du club ou à l’extérieur, l’adhérent véhicule l’image du club. Il est tenu de respecter l’éthique sportive, le règlement fédéral, le matériel mis à sa disposition. Il ne doit en aucune circonstance tenir des propos à caractère raciste, sexiste ou religieux.
Tout incident signalé par la fédération ou ses délégations sera étudié voire sanctionné par les membres du bureau.
Article 26 : Sanctions
Après deux avertissements pour le non-respect de ce règlement intérieur, l’adhérent sera exclu du club jusqu’au règlement du contentieux qui le concerne étant entendu que les cotisations versées restent acquises au club. Une exclusion définitive ne peut être prononcée qu’après avoir entendu l’adhérent ou après réception par l’intéressé de ses explications écrites.
L’ADHESION DU CLUB ENTRAINE L’ACCEPTATION DE TOUTES LES CLAUSES DU PRESENT REGLEMENT
A Chatenay, le 28 août 2012.
Le Président